Des terres de maraîchage bio depuis 1969

Guillaume est maraîcher sur les Terres du Héron depuis 2022. Il  s’est reconverti dans l’agriculture après 13 ans passés dans l’industrie en tant qu’ingénieur. 

Avant lui, 2 générations de maraîcher.e.s se sont succédées sur ces terrains du Nord de Sassenage. M. et Mme Guillermet les ont cultivés pendant 38 ans, puis Xavier Moget a créé le Lopin d’Terre en 2007. Il est aujourd’hui paysan boulanger et fait pousser blé, seigle et sarrasin sur ces terres. 

Des pratiques protectrices de l'environnement

Certifiées « Agriculture biologique » par l’organisme Ecocert, Les Terres du Héron n’utilisent aucun engrais ou traitement issu de la chimie de synthèse. 

Certaines pratiques permettent d’aller plus loin dans le respect du vivant et la limitation des intrants : 

  • L’utilisation d’engrais verts entre les cultures pour enrichir le sol et toujours avoir un couvert végétal : sorgho sous les serres l’été, seigle et vesce l’hiver en plein champ.
  • Pour les légumes « gourmands », c’est à dire ayant d’importants besoin de fertilisation (tomates, aubergines, poivrons, courges…), nous utilisons le fumier de cheval composté issu de la ferme équestre voisine. 
  • L’accueil des insectes auxiliaires (coccinelles, syrphes, abeilles…) est primordial pour la prophylaxie. En leur préservant des refuges on maintient la pression des ravageurs (comme les pucerons) à des niveaux acceptables.

Une zone agricole protégée au coeur de la Métropole grenobloise

Grâce au PAEN créé en 2020, la zone agricole du Nord de Sassenage a vu son statut agricole protégé d’éventuels projets d’urbanisation. Cela en fait un passage privilégié pour la faune entre le Vercors et la Chartreuse, et une zone de production vivrière aux portes de la ville.

Nous contacter

Se rendre à la ferme